Bienvenue aux « Grimaldines »

Arrêt sur Image.

Imaginez-vous un château en haut d’une colline. Des ruelles. Des vignobles tout autour d’un village fortifié… Ajoutez-y un grain de folie, et Grimaud se transforme, le temps de 4 jours dans l’été, en :

GRIMALDINES !

Grimaud

Pour commencer, savez-vous où se trouve ce petit bourg tout en authenticité?

Dominant le Golfe de Saint-Tropez, Grimaud est un petit village perché surplombant des champs de vignes et des forêts de châtaigniers. Je plaide coupable ! Oui, c’est bien moi la fille qui déambulait l’hiver dernier dans les ruelles du petit village en compagnie de mes petits marrons chauds !

grimaud village
Tournicoti Tournicota

Cette fois-ci, c’est en compagnie de mon chapeau que j’ai découvert le village de Grimaud. Une bien belle surprise m’y attendait: un village tout de fleurs vêtu. Bougainvilliers, Glycines, des Bignones etc. Un joli mélange de couleurs, de quoi réaliser une petite visite de la ville bien parfumée !

Bougain-Grimaud 2

Bougain-Grimaud 3

Grimaud Chateau

Grimaud est un village plus qu’authentique. Certains préféreront partir à la plage, où se perdre dans la foule des villes métropolitaines. Pour ma part, j’ai le virus des villages d’antan, des vieilles pierres,des maisons avec de vieilles portes toutes aussi différentes les unes que les autres. Je suis fan de ces lieux où les artisans sont toujours d’actualités, proposant des produits insolites, que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. Vous savez ces villages, où il n’y a pas foule durant la journée de quoi faire des photos et donner l’impression d’avoir privatisé les lieux rien que pour soi.

2018-07-2811

2018-07-2810

Et vous savez ce qui est encore plus atypique à Grimaud? Ils ont un château !!! Bon c’est pas le château de la Belle au bois dormant. C’est encore mieux ! De style ancien… très ancien, vous découvrirez l’aspect médiéval de la ville, qui culmine le village et vous offre une vue panoramique sur les vignobles et le Golfe.

2018-07-284

2018-07-288

2018-07-2812

2018-07-286

Suivant par où vous arriverez, vous tomberez à un moment ou un autre sur le fameux Moulin Saint Roch. Une petite attraction, que je vous conseille surtout à la tombée de la nuit car vous aurez une vue juste incroyable sur le château du village. Des allures de manteau doré, à croire que des fées sont passées pas très loin. En parlant de fée, connaissez-vous le petit pont en contre bas ? Bien évidemment quand on parle de randonnée, Estel ressort directement ses « Stan Smith« … Une petite balade très rafraîchissante, que je vous conseille également en fin de journée, surtout durant la saison estivale.

Moulin
S’asseoir dans le foin c’est bien. Surtout quand ça continue de te gratter tout l’après-midi !

C’est vrai que je n’aurais pas dit non pour fondre un peu comme une glace, mais je tiens trop à mes petites joues d’écureuil !!! Alors c’est à 19h, quand le soleil commençait à tomber sur le massif des Maures que nous avons débuté notre petite balade. Des tonnes de petits chatons bordaient la rivière.

serpent
J’ai même eu la chance de voir un serpent d’eau (SUPER !!! Je me suis vite carapatée !)

Au bout d’une vingtaine de minutes, nous sommes tombées nez à nez avec le fameux pont des fées. Un petit pont d’à peine quelques mètres… qui a su me donner le vertige !

Pont des fees
 » Estel, fais pas ci, Estel fais pas ça.  » Ou presque. Il ne faut pas avoir peur que ça tombe !

La journée ne se termine pas là ! Un petit coup de brumisateur et on repart dans le centre historique de Grimaud. Le village qui était encore paisible il y a quelques heures commence à « groover » au son des guitares, des clarinettes, des claps des spectateurs présents dans la foule…

GRIMALDINE 1

GRIMALDINE 3

Les restaurants ont poussé leurs murs, et des artistes de rues égayent les visages des gens rassemblés tout autour d’eux. Une certaine frénésie vous empare, une envie de danser au rythme des percussions, une envie de sourire à la vue des enfants sautant partout. On retourne en enfance le temps de quelques heures.

GRIMALDINE 2
Mais que se passe-t-il à Grimaud ?

2018-07-285

 

Ce soir lâchez vos tropéziennes ! Grimaud est en train de se transformer en une version lumineuse et éclectique d’un village Varois. Depuis plus de 16 ans maintenant, et de façon atypique il aime animer ses ruelles et sa grande place. Et tel un super héros, la cité médiévale laisse tomber sa tenue provençale 4 mardis dans l’été, pour enfiler sa tenue héroïque de petit bourg enflammé. C’est tout en couleur, en danse et en chanson que l’on découvre Grimaldines !

GRIMALDINE

Danser, chanter, photographier ça creuse un petit peu ! (Bon je l’avoue on a craqué pour des churros car il n’y a rien de mieux en période de fête que des bons churros au Nutella !!) Mais reprenons notre sérieux, il faut reprendre des forces si on veut continuer notre journée ! Et parmi toute cette foule, imaginez-vous une odeur de basilic qui s’en dégage… Et comme dans un film on finit tout naturellement par atterrir dans une petite ruelle cachée dans le village… La Trattoria St Joseph. Une petite découverte, aux saveurs de Burrata et de Truffe, de quoi donner l’impression d’être partie en Italie le temps d’une bouchée.

TRATTORIA 2

TRATTORIA

Il est tout juste 22h, pour certain c’est l’heure du coche pour aller se coucher. Mais ici à Grimaud, on n’est pas prêt d’aller dormir !!! La musique continue de mouvoir les gens qui se suivent à la file indienne pour terminer leur soirée dans l’enceinte du château.

Chat Grimaud
« Meow » Mangeur de Lasagnes professionnel

Un Village très surprenant.

GRIMAUD.

bougainvilliers


Infos Pratiques:


Infos Pratiques

Parking: Je vous conseille celui du cimetière qui se trouve derrière le village. Les emplacements sont gratuits, contrairement au centre-ville où il y a soit des horodateurs ou des zones bleues.

Randonnée du Pont des Fées: Le départ débutera en bas du Moulin St Roch. De bonnes baskets ainsi qu’une grande bouteille d’eau sont fortement recommandée. C’est une balade assez rafraichissante, mais durant la saison estivale je vous la conseille surtout en fin de journée, le soleil tapera beaucoup moins ! Pour accéder au pont vous mettrez en moyenne une vingtaine de minutes. Mais la randonnée en elle-même dure environ 1h suivant comment vous marchez.

Les Grimaldines: Informations et réservations sur

Restaurations: A Grimaud vous aurez la chance de trouver plein de petits restaurants comme celui de La Trattoria St Joseph. Vous connaissez mon coup de cœur pour l’Italie… Un restaurant familial, aux connotations Italienne. Je vous conseille notamment la focaccia à la Truffe qui a été une vrai révélation pour moi, et le sorbet au citron, parfait quand il fait trop chaud !

Petit train touristique: Le parfait compromis si vous désirez rejoindre la petite Venise Azuréenne de Grimaud. Vous resterez ainsi garés gratuitement sur le parking du cimetière, et vous pourrez ainsi éviter les bouchons du Golfe qui sévissent durant l’été. Le petit train coûte 7.50€ pour un adulte et 4€ pour un enfant.

 

 

 

3 commentaires sur « Bienvenue aux « Grimaldines » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s